Accompagner les êtres humains est le feu qui éclaire les différents espaces de ma vie. Dans ce site j’en présente trois : l’écriture, l’université, la Communication NonViolente.

Avec l’écriture, je partage mon propre cheminement, mes prises de conscience et mes errements, mes joies et mes doutes, pour ajouter de la vie à la vie, et je souhaite de tout coeur contribuer au cheminement d’autrui.

Avec l’enseignement et mon travail d’universitaire, je tente chaque jour d’être fidèle à moi-même, de suivre ma joie, d’honorer mes talents et de respecter mes limites, et du mieux que je peux j’offre à vivre cela à celles et ceux que je côtoie, pour les soutenir dans leur apprentissage et dans leurs choix de vie.

Avec la Communication NonViolente, j’apprends à me mettre à l’écoute de moi et de l’autre, j’apprends à rester présente à ce qui se vit dans l’instant, à vivre « ce curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer » (Carl Rogers).

Organisation de ce site

Pour l’écriture il y a essentiellement deux zones à visiter :

Pour l’université, je présente les différents aspects de mon travail :

Côté Communication NonViolente (CNV), on pourra se promener à deux ou trois endroits :

Enfin, pour me contacter, vous avez deux options :