Bonjour à tout le monde ! Pour répondre à la demande d’une amie, j’ai préparé une série de billets pour faire une petite synthèse. Voici donc en exclusivité ce que j’ai compris et expérimenté concrètement de la loi d’attraction. Mon éclairage intègre en particulier les approches de développement personnel que j’ai pu rencontrer (comme la CNV, la maïeusthésie, les constellations, etc.).

Ici c’est le « hub » de cette série de billet, je vous mets les liens et les références. Pour démarrer la lecture directement, filez au premier billet ici.

Les billets « loi d’attraction » : comprendre puis appliquer

  1. La loi d’attraction : explications concrètes et précises
  2. La loi d’attraction : les bonnes et les mauvaises nouvelles
  3. La loi d’attraction : des exemples de pistes d’action

Sources et ressources

Ma synthèse sur la loi d’attraction s’appuie entre autres sur les ressources suivante. Tout ce qui suit a été soigneusement testé et machouillé par mes soins. Je commence avec les livres et vidéos et je mets ensuite les stages de pratique.

Vidéos et livres : pour comprendre la loi d’attraction

Ce sont essentiellement les trois sources suivantes qui m’ont permis de comprendre cette loi. Bien sûr on trouve des tonnes de trucs sur internet et on pourrait citer des milliers de gens. Mais finalement, ces trois là synthétisés et intégrés font une tambouille qui me convient bien. Et c’est celle là que je partagerai dans les billets.

Abraham Hicks

Esther Hicks canalise un groupe d’entités nommé « Abraham ». Explications détaillées de la loi d’attraction, déclinées de mille manières selon les questions de son auditoire. Le lien avec les émotions est super détaillé et bien clair. J’apprécie car le message est toujours le même. Il est dit et répété de tellement de façons différentes que ça finit par être naturel.
Il existe de très (très) nombreuses vidéos sur Youtube (chercher « Abraham Hicks »). Il y a pas mal de livres aussi (voir ici la liste sur Babélio), par exemple « Demandez et vous recevrez » d’Esther et Jerry Hicks.

Neale Donald Walsch

Neale Donald Walsch écrit une lettre à Dieu, qui lui répond. Un dialogue s’ouvre par écrit, qui durera des années. J’ai lu les livres de la série « Conversation avec Dieu » (4 premiers tomes, voir sa biblio complète sur Babélio). Là aussi j’ai trouvé une explication très claire et toute simple de la loi d’attraction, notamment dans le premier tome. En particulier, on y trouve une explication très simple à la question « pourquoi je n’ai pas de [argent/amour/succès/etc.] alors que mon intention est d’en avoir ? ».

Franck Lopvet

Franck Lopvet partage sa compréhension du monde et ses expériences. J’ai bien aimé son livre « Un homme debout« . Dedans il explique très clairement lui aussi comment fonctionne cette loi, sous la forme « ce que je vois, c’est moi ». Il a également de nombreuses vidéos sur YouTube.

Stages de pratique et d’expérimentation : pour appliquer concrètement la loi d’attraction

Bon les livres et les vidéos c’est cool, mais sans pratique effective rien ne se passe, n’est-ce pas ! Moi quand je lis un truc qui me parle, j’expérimente dans la foulée. Et si je n’y arrive pas, je cherche un stage pour m’aider à le faire. J’aime cette citation qui dit :

« Ne crois que ce que tu juges toi-même être vrai après avoir été éprouvé à la flamme de ton expérience. Sois toi-même ton propre flambeau. »

Bouddha

Du coup, la loi d’attraction ne serait vraiment rien pour moi sans les stages de pratique que j’ai faits. Ils me permettent notamment l’accès à mes émotions et le retour du creux au plein. Ils me donnent aussi du soutien pour la transformation des blessures du passé (zone de creux figées).

Une petite note tout de même : ces stages sont l’aboutissement de plusieurs années de formation. Evidemment, n’importe qui peut jouer avec la loi d’attraction sans avoir fait aucun stage… Si vous vous demandez par quel stage commencer, je vous dirais :

  • allez vivre une ou deux constellations familliales, pour remettre de l’ordre dans votre système ;
  • et faites une semaine de CNV pour reconnecter avec vos émotions et pouvoir passer du creux au plein au quotidien.

Et bouquinez tout ce beau monde si ça vous dit 🙂

Le Focusing d’Eugene Gendlin

Il permet la conscience corporelle, le lien avec la vérité intérieure, l’expérience pratique de la connexion à la sagesse corporelle. Il y a aussi un livre, mais personnellement il ne m’a pas suffit pour expérimenter… On trouve des stages de focusing pur, ou encore couplé avec la CNV, les deux sont cools.

La Communication NonViolente (CNV)

J’ai fait de nombreux stages de pratique pour (ré)apprendre la connexion à mes émotions et sensations corporelles. J’y ai aussi appris à goûter les besoins en creux, en plein et me relier à l’énergie des besoins.
J’ai lu également des tonnes de livres sur le sujet (cf ma page CNV pour plus de ressources sur le sujet). Je recommande là aussi la pratique, notamment en groupe.

L’Accompagnement Individuel avec la CNV

L’AI-CNV a été modélisée par Marshall Rosenberg et Hélène Domergue-Tappolet. J’ai fait des stages de pratique pour la restauration des liens souffrants, l’accueil des émotions et des aspirations. Sans oublier la prise de responsabilité sur ses ressentis, sa vie et ses choix, etc.

La Maïeusthésie

Thierry Tournebise décrit parfois la maieusthésie comme la « psychologie de la pertinence ». Autrement dit, chaque symptôme a sa raison d’être, et c’est toujours une bonne et belle raison. J’ai fait là aussi quelques stages de pratique. Les livres de Thierry Tournebise et les très nombreux articles sur sa page web ont également été de précieuses ressources. Certains livres ont été directement actionnables en auto-accompagnement (notamment « L’écoute thérapeutique« ).

Les Constellations systémiques et familiales selon Bert Hellinger

J’ai vécu plusieurs expériences de constellations en groupe. J’y ai apprécié la vision à la recherche de l’amour, les lois des sytèmes (appartenance, place, ordre, etc.). J’ai également lu un certain nombre de livres de Bert Hellinger qui m’ont aussi permis des actions concrètes et des expériences de transformation. Pour commencer la lecture, je conseille « Les fondements de l’amour dans le couple et la famille« .

— Image par fancycrave1 de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.