Maëlle Nodet

Bonjour à chacune et chacun, et bienvenue sur mon site !

Je m’appelle Maëlle, j’ai quarante-cinq ans et je vis en France.

Je m’intéresse à pas mal de trucs dans la mouvance du développement personnel et de la spiritualité, surtout ce qui permet d’aller à la rencontre de soi et des autres avec authenticité. J’aime la nature, Harry Potter, les chats et les chips.

Du côté de mes activités, j’enseigne les maths à l’université et j’aime particulièrement expérimenter des pédagogies alternatives. J’aime également accompagner des gens dans leur vie, leurs difficultés et leurs rêves.

Par-dessus tout, j’aime le contact sensible : avec mes proches, avec celles et ceux que je croise sur le chemin, et avec moi-même, avec l’invisible, les esprits de la nature et les animaux. J’aime expérimenter et apprendre de nouvelles façons de dialoguer, d’écouter, de parler, de me taire aussi, dans l’intention d’aller à la rencontre de ce qui est là, ici et maintenant, en chacun·e.

Le feu qui m’anime en ce moment est d’accompagner les êtres humains vers une vie qui honore notre double nature d’êtres spirituels et humains à la fois, avec plus de joie, plus de choix, plus de sens, plus de liberté, plus de conscience, dans la relation à soi-même comme aux autres. Ce feu éclaire mon travail, mes lectures et écritures, et mon parcours avec les Papotes et la Communication NonViolente.

Mon parcours

Après des études de mathématiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, j’ai fait un doctorat à l’université de Nice, puis un post-doc aux USA, avant de revenir en France. Je suis actuellement enseignante-chercheuse à temps partiel à l’université. Mes activités universitaires sont détaillées sur cet autre site dédié.

Dans le cadre de ce travail, j’ai suivi de nombreuses formations : pédagogies actives (apprentissage par problèmes, classe inversée, création de contenus multimédia), encadrement doctoral, communication, organisation, gestion de projet, etc.

Au fur et à mesure de mes formations et de mes lectures, j’ai également mis en place, parfois avec d’autres collègues motivé·es, parfois seule, un certain nombre d’expérimentations pédagogiques (décrites ici) avec des étudiant·es de licence et de master : pédagogie différenciée et adaptée aux besoins de chacun·e, apprentissage par problèmes, classe inversée avec capsules vidéo, auto-évaluations, méditation en classe (expérimentation décrite ici), apprentissage centré sur l’étudiant (dans la philosophie de Carl Rogers, cf. son livre Liberté pour apprendre, Dunod 1972), socio-constructivisme en amphi de maths, engagement corporel, mindset et métacognition …

En parallèle du travail, j’ai passé de nombreux week-ends à me former à la Communication NonViolente (CNV, cf les pages accompagnement et CNV), incluant le cursus d’accompagnement individuel (AI-CNV, branche AH-CNV) proposé par Hélène Domergue-Tappolet, Vinciane Marlière et Delphine Croquelois.

J’ai également suivi un cursus de formation aux Constellations Systémiques et Familiales selon Bert Hellinger, à destination de l’accompagnement individuel, avec Vinciane Marlière et Sylvie Braun.

J’ai également rejoint l’équipe des Pros des Papotes (cf la page dédiée), dialogues de coeur à coeur proposés par Charlotte Wyard et Gérard Materna.

J’ai également suivi trois stages de formation à la maïeusthésie avec Thierry Tournebise, ainsi que deux formations à l’auto-focusing avec Christine Groscarret et enfin je me suis formée au channelling avec Mezaelle.

En autodidacte, j’ai expérimenté un certain nombre d’autres trucs : le Travail de Byron Katie, la méditation de pleine conscience, la canalisation des émotions de Karla McLaren, le Yi Jing, l’EFT, la cohérence cardiaque, les tarots et oracles, le changement d’état d’esprit de Carol Dweck, l’astrologie… J’ai également lu quelques tonnes d’ouvrages de développement personnel et spirituel, de psychologie, de pédagogie.

Tout ceci me permet aujourd’hui de trouver un juste équilibre entre science, conscience, ésotérisme, raison, ressentis, intuition et me permet de goûter toujours plus d’ouverture, d’apprentissage et d’évolution.

Mon éthique personnelle

Mon éthique est avant tout fondée sur ma posture intérieure de présence à moi-même, à vous et à l’amour qui inclut tout et tout le monde. Cet amour au-delà des mots et de l’expérience humaine me permet de dire « oui » à tout ce qui se présente et de porter un regard vaste et bienveillant sur notre travail ensemble.

Pour donner quelques repères, on peut citer les principes de la Communication NonViolente, de la Maïeusthésie, des Papotes ainsi que des Constellations Familiales et Systémiques (cf la page accompagnement individuel) auxquelles je me suis formée et que j’intègre dans ma vie personnelle et mes accompagnements. Mes références théoriques sont essentiellement Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Bert Hellinger et Thierry Tournebise. J’ajoute à cela mes lectures, stages, pratiques et expériences de vie.

En voici les points saillants :

  • Regard positif inconditionnel : je n’ai pas de jugement sur ce que vous dites ou faites, je crois que chacun·e de nous fait de son mieux avec ses moyens, et je respecte chaque être humain indépendamment de ses actes.
  • Empathie : écoute globale (sensorielle, émotionnelle, intuitive, existentielle) de ce qui est présent pour vous dans l’instant, sans jugement.
  • Respect de votre unicité et de votre autonomie : je ne sais pas ce qui est bon pour vous, je crois que chaque humain est différent, libre de faire en conscience ses choix propres et son chemin individuel. C’est votre intention qui guide notre travail commun.
  • Confiance en vos ressources : j’ai confiance que chaque humain a des ressources propres, ce n’est pas moi qui détiens « la » solution. Je suis à vos côtés pour vous soutenir à accéder à vos ressources, et vous gardez votre pouvoir et votre autonomie.
  • Responsabilité : en lien avec ces deux derniers points, vous conservez à tout moment votre autonomie et la responsabilité de votre bien-être. Vous êtes libre à tout moment de dire ce qui vous convient ou pas, d’ajuster le chemin. Même si je suis garante d’un certain cadre et si je vous propose certains outils, c’est toujours vous qui restez maitre·sse de vos choix.
  • Confiance en la pertinence des symptômes : ce qui vous arrive est au service de quelque chose. Quelle que soit votre situation, je garde donc un regard respectueux sur ce que vous vivez, vos difficultés éventuelles, les gens qui vous entourent, etc., en confiance que derrière chaque obstacle se trouve une ressource, un cadeau, une lumière.
  • Connexion et intuition : je vous accompagne depuis ma pleine présence, reliée à plus vaste que moi, en lien avec mon intuition, mes ressentis corporels, sensoriels, émotionnels et spirituels.
  • Congruence et authenticité : je vous accompagne et je m’exprime avec authenticité et honnêteté, en connexion avec mes ressentis et ma sensibilité personnelle.
  • Action et transformation : je vous soutiens à choisir un petit pas concret, afin de passer à l’action et de pouvoir intégrer concrètement les changements et prises de conscience. Sans action, pas d’évolution…
  • Confidentialité : ce que vous dites n’est pas partagé.

Pour en savoir plus sur ma vision et ma posture, n’hésitez pas à parcourir ce site, notamment le blog (et par exemple les articles taggés « intention » ou encore « accueil »), ou encore à me contacter.

« Suis le chemin de ta joie »

J’aime cette citation de Joseph Campbell, car la vie pour moi c’est un chemin, un voyage de découvertes et d’expériences, sur lequel j’aime faire de la joie ma boussole.

C’est le voyage de l’amour qui se déploie, et qui rayonne pour pouvoir éclairer de plus en plus d’espaces et de moments, qui donne le courage d’être honnête et authentique, avec moi-même et avec les autres.

Pour moi, s’aimer soi-même, avec ses lumières et ses ombres, ses étincelles divines et ses limitations, ses réussites et ses errements, c’est la clef qui ouvre la liberté et la joie d’être soi. Cette clef ouvre en même temps les portes pour aimer les autres, aimer le monde, savoir dire oui et savoir dire non, protéger la vie, contribuer à son épanouissement et construire le monde qui nous convient.

Sur ce chemin, la joie est ma boussole, mon guide. Par exemple, face à ce que je crois être un obstacle, elle me permet de repérer la frontière entre la persévérance courageuse et l’acharnement déconnecté de ma vérité. Ou encore, au beau milieu du gué d’une expérience de longue haleine, elle me permet là aussi de faire le point sur mon chemin, de vérifier que je m’y sens bien, d’ajuster mes prochains pas.

Vous trouverez ici un court billet de blog qui donne un peu plus de détails sur la citation originale « suis le chemin de ta joie ».

Plan du site

Voici les différentes pages à visiter ici :

  • la page d’accompagnement individuel (pour travailler avec moi)
  • la présentation de mon livre, sur le thème du changement (durable, joyeux, profond)
  • mon blog, dans lequel je partage mon propre cheminement, mes prises de conscience et mes errements, mes joies et mes doutes
  • la page des Papotes, dialogues de coeur à coeur, pour donner la parole à ce qui ne parle pas, ou qui « parle » différemment : un animal, un proche défunt ou lointain, notre âme, nos guides, un arbre, un projet, une équipe…
  • des ressources sur la Communication NonViolente (CNV), grâce à laquelle j’apprends à me mettre à l’écoute de moi et de l’autre, j’apprends à rester présente à ce qui se vit dans l’instant, à vivre « ce curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer » (Carl Rogers)

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles régulières (nouveaux articles, inspiration, partages, …) :