Les Papotes

Les papotes sont nées de l’expérience et de la pratique de Charlotte Wyard & Gérard Materna (voir ici : lespapotes.be). Je vous en dis un peu plus ci-dessous.

Si vous êtes pressé·e, visionnez la vidéo ci-dessous ou prenez rendez-vous avec moi pour en savoir plus et vivre une papote !

Une papote, késako ?

Une papote, c’est un temps d’échange avec ce qui, habituellement, ne parle pas. Sous réserve d’avoir son consentement, on peut papoter avec tout !

Voici quelques exemples non exhaustifs : on peut papoter avec un être humain non doué de parole (bébé à naître, jeune enfant, personne n’ayant pas ou plus l’usage de la parole, …), une partie du corps (organe, zone particulière, douleur…), notre propre personnalité ou certains aspects de nous, un être cher défunt, un animal…

On peut papoter aussi avec les systèmes : une activité professionnelle, une équipe, une entreprise, un projet, une relation, un jardin, une association…

On peut aussi papoter avec l’invisible, notre âme, les êtres de lumières, nos guides personnels, anges gardiens, esprits de la nature, avec les pierres, les étoiles ou les petites bêtes, les esprits et gardiens des lieux et maisons…

Il n’y a pas de limite aux possibles, le seul ingrédient indispensable est une attitude d’ouverture à l’écoute et au dialogue, une curiosité tendre à aller à la rencontre de l’autre, une envie sincère d’entrer en lien, avec un respect profond (en premier lieu celui de son choix de papoter ou pas).

Papoter, mais pourquoi faire ?

Les papotes permettent par exemple :

  • d’obtenir de la clarté et de la guidance dans un moment de flou ou de blocage (par exemple en papotant avec son âme ou ses guides personnels, ou encore avec sa personnalité)
  • d’accompagner au mieux un projet naissant ou en cours (par exemple en papotant avec son activité en création, avec son entreprise ou son travail)
  • de prendre soin d’un jeune enfant qui a des soucis de sommeil ou d’alimentation ; de prendre soin d’un animal qui nous préoccupe
  • de prendre des décisions ajustées pour un collectif ou un couple (en papotant avec le système, avec la relation)
  • de traverser un échec ou un deuil (par exemple en papotant avec l’être cher défunt, le projet inabouti ou encore avec soi-même)
  • de se relier à la nature d’une autre manière pour entendre sa sagesse (par exemple en papotant avec l’esprit d’un arbre ou d’un ruisseau, avec une pierre, avec le vent ou la pluie)

Qui peut papoter ?

Papoter est accessible à tous les êtres humains, il n’y a pas de « don » spécifique nécessaire. Savoir papoter c’est savoir s’installer dans un état d’être spécifique, qui inclut entre autre la présence à soi et à l’autre et l’ouverture du coeur. Avec la pratique, tous les humains peuvent se réapproprier cette forme naturelle (quoiqu’inhabituelle) de communication.

Si vous vous sentez autodidacte, n’hésitez pas à vous procurer le livre de Charlotte Wyard et Gérard Materna pour débuter votre pratique !

Accompagnement individuel

Plusieurs options sont possibles en séance individuelle :

  • je « papote » pour vous, en me mettant en lien de coeur à coeur avec votre interlocuteur ;
  • si vous avez lu le livre des Papotes, je vous accompagne à vous installer dans l’état d’être des papotes, afin que vous soyez en mesure de papoter par vous-même.

En pratique :

  • rendez-vous en visio à distance (whatsapp vidéo ou skype)
  • tarif 90€ pour un rendez-vous d’environ 1h15 (entre 1h et 1h30).

Vous pouvez me contacter sur cette page pour en savoir plus ou prendre rendez-vous.

— Image de titre par Rebekka D de Pixabay