Comme j’en parle super souvent je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de mettre quelques ressources ici… Alors c’est parti !

Qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, l’intention de la CNV est de satisfaire les besoins de chacun·e de manière harmonieuse et pacifique. Elle propose un paradigme différent, dans lequel les humains aiment naturellement contribuer à l’épanouissement de la vie. Pour arriver à vivre cela, la CNV met l’accent sur créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi-même et avec les autres. Concrètement, c’est un processus qui choisit de mettre son attention sur les valeurs et les aspirations profondes de chacun·e, afin de toucher ce qui nous relie toutes et tous, ce qui ouvre ensuite plein d’idées créatives pour vivre l’intention initiale (prendre soin de tout le monde).

Avec d’autres mots…

« La Communication NonViolente [est] une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui  facilite la communication, la coopération et la résolution des différents. La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi. » —d’après l’Association CNV Rhône-Alpes https://cnv-ra.fr/

« La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir. »
—d’après le Site français des formateur·ices certifié·es en CNV https://www.cnvformations.fr/

Découvrir et pratiquer

La CNV étant essentiellement un art de vivre, un processus qui demande de la pratique, de la persévérance et de l’intégration, le meilleur chemin pour la découvrir est d’aller la pratiquer en stage de formation. Pour cela, direction le site français des formateur.ices certifié·es, pour chercher un stage de formation à la CNV, ou alors la même chose côté Suisse, et côté Belgique.

Si vous souhaitez en savoir plus sans tout de suite pratiquer, il existe de nombreuses ressources sur internet, je vous propose un petit inventaire de mes préférées ci-dessous. A noter que les sites des formateur·ices mentionnés ci-dessous proposent eux aussi des ressources et des infos.

Marshall Rosenberg et la CNV

La Communication Nonviolente (CNV) a été proposée par Marshall Rosenberg, pour en savoir plus sur lui et la CNV, voici quelques liens :

Autres ressources écrites, audio, vidéo, …

Sur internet, j’aime bien les ressources proposées par ces deux personnes, qui popularisent la CNV à grande échelle :

D’autres ressources sont disponible pour lire écouter et découvrir la CNV :

Et quelques livres :

Etre écouté·e et accompagné·e avec la Communication NonViolente

Une autre façon de vivre la CNV est d’être accompagné·e individuellement par une personne ressource formée à la CNV. Les praticien·es en Accompagnement Individuel avec la Communication NonViolente (AI-CNV) se sont formé·es pendant trois années pour offrir un espace d’accueil et de présence permettant une évolution organique vers plus de liberté, de conscience, d’amour et de joie. Le site de l’AI-CNV présente l’intention de cet accompagnement et la liste des praticien·es diplomé·es en AI-CNV.

La CNV, de la passion à la profession

Voici quelques options pour mettre la CNV au coeur de sa vie professionnelle :


— Image by Cocoparisienne from Pixabay