Comme j’en parle super souvent sur mon blog et dans mon livre, je me suis dit que ça serait peut-être une bonne idée de mettre quelques ressources ici… Alors c’est parti !
Qu’est-ce que c’est ?
Pour moi, l’intention de la CNV est de satisfaire les besoins de chacun·e de manière harmonieuse et pacifique. Chacun·e ça veut vraiment dire chacun·e : chaque humain sur cette planète, chaque être vivant sur terre, la Terre elle-même, le monde minéral aussi, etc. En premier, elle vise de permettre à chaque humain d’avoir ses besoins satisfaits, indépendamment de leur lieu de naissance, de leur éducation, de leur culture ou de leur milieu social…
La CNV propose un paradigme différent, dans lequel les humains aiment naturellement contribuer à l’épanouissement de la vie. Pour arriver à vivre cela, la CNV met l’accent sur créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi-même et avec les autres. Concrètement, c’est un processus qui choisit de mettre son attention sur les valeurs et les aspirations profondes de chacun·e, afin de toucher ce qui nous relie toutes et tous, ce qui ouvre ensuite plein d’idées créatives pour vivre l’intention initiale (prendre soin de tout le monde).
Le processus de la CNV ne se limite pas à l’usage des mots et à la communication inter-humaine, c’est une façon d’être au monde, de relationner avec le vivant, et au-delà.
Avec d’autres mots…
« La Communication NonViolente [est] une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui facilite la communication, la coopération et la résolution des différents. La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi. » —d’après l’Association CNV Rhône-Alpes https://cnv-ra.fr/
« La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir. » —d’après le Site français des formateur·ices certifié·es en CNV https://www.cnvformations.fr/
Découvrir et pratiquer
La CNV étant essentiellement un art de vivre, un processus qui demande de la pratique, de la persévérance et de l’intégration, le meilleur chemin pour la découvrir est d’aller la pratiquer en stage de formation. Pour cela, direction le site français des formateur.ices certifié·es, pour chercher un stage de formation à la CNV, ou alors la même chose côté Suisse, et côté Belgique.
Si vous souhaitez en savoir plus sans tout de suite pratiquer, il existe de nombreuses ressources sur internet, je vous propose un petit inventaire de mes préférées ci-dessous. A noter que les sites des formateur·ices mentionnés ci-dessous proposent eux aussi des ressources et des infos.
Marshall Rosenberg et la CNV
La Communication Nonviolente (CNV) a été proposée par Marshall Rosenberg, pour en savoir plus sur lui et la CNV, voici quelques liens :
- Fiche wikipédia de Marshall
- Interview écrite sur psychologies.com
- Une playlist (en français) pour une conférence sur la CNV par Marshall
Autres ressources écrites, audio, vidéo, …
Sur internet, j’aime bien les ressources proposées par ces deux personnes, qui popularisent la CNV à grande échelle :
- Issâ Padovani : le club CNV, son site sur la CNV, avec des vidéos, plus sa playlist CNV (et aussi celle-là) sur sa chaine YouTube, et plus généralement toutes ses activités.
- Thomas d’Ansembourg : son site web, qui répertorie les vidéos de ses conférences, ses livres, etc.
D’autres ressources sont disponible pour lire écouter et découvrir la CNV :
- Le memento CNV réalisé par Issâ Padovani
- Une chaine YouTube sur la CNV
- Les dessins d’Apprentie Girafe, qui m’apportent douceur et clarté
- Quelques ressources biblio : liste du site CNV formations, biblio d’Issâ Padovani
- Les vidéos d’Eliane Régis
- Une conf en vidéo de Véronique Gaspard
Et quelques livres :
- Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres, La Communication Nonviolente au quotidien, Elever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la Communication Nonviolente, Les ressources insoupçonnées de la colère : Approche de la Communication Nonviolente
- Thomas d’Ansembourg : Cessez d’être gentil, soyez vrai!, Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable
Etre écouté·e et accompagné·e avec la Communication NonViolente
Une autre façon de vivre la CNV est d’être accompagné·e individuellement par une personne ressource formée spécifiquement à ce type d’accompagnement avec la CNV. C’est une des formations que j’ai suivies, et si vous souhaitez travailler avec moi, visitez cette page pour plus d’infos, demander un rendez-vous, etc.
Vous trouverez aussi d’autres noms d’accompagnant·es sur cette liste sur le site AI-CNV.
La CNV, de la passion à la profession
Voici quelques options pour mettre la CNV au coeur de sa vie professionnelle :
- Cursus « Accompagner le changement de paradigme dans la relation individuelle avec la CNV ».
Démarrages réguliers. Plus d’informations ici (en bas de la page). - Parcours pour devenir formateur·ice en CNV (actuellement en pause, infos en cours d’actualisation sur cette page).
- Cursus de formation à l’AI-CNV. Il n’y a pas de recrutement tous les ans, les infos sont à suivre sur cette page générale AI-CNV, ou sur les pages des cursus actuels : AH-CNV ou AE-CNV.
- Parcours pour devenir médiateur·ice CNV. Des cursus sont proposés régulièrement ici.
- Intégrer la CNV concrètement en tant qu’adulte qui accompagne des enfants : rejoindre Déclic CNV & éducation.
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles régulières (nouveaux articles, inspiration, partages, …) :
— Image by Cocoparisienne from Pixabay